SITES RESSOURCES

https://ardoisepivotante.be

L’Ardoise Pivotante est un Institut de Formation et de Clinique Contextuelles.

 L’Approche Contextuelle d’Ivan Boszormenyi-Nagy privilégie le travail concernant les atteintes à la confiance relationnelle, les injustices passées et présentes, les loyautés douloureuses, avec pour objectif une intervention clinique ancrée dans le présent mais incluant les générations à venir dans une dimension préventive.

ardoise pivotante.jpg

www.concertation.net

Le Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la «Clinique de Concertation» encourage les relations humaines les plus fiables (familiales, amicales, professionnelles, institutionnelles et politiques) et reconstruit des identités singulières.

Activé dans et par le débat contradictoire convoqué par les personnes en détresses multiples, ce dispositif a été initié en 1996 par le Dr Jean-Marie Lemaire et de nombreux cliniciens de réseau. La « Clinique de Concertation » trouve ses étayages principaux dans l’éthique relationnelle posée par I.Boszormenyi-Nagy comme dimension incontournable de la relation.

logo_site-24-1.png

Ecoleetfamille.fr

L’accroche du travail d’ « Ecole et Famille », grâce au Travail Thérapeutique de Réseau,à la Thérapie Contextuelle, la Médiation éducative et à la Psychosociologie de groupes, vise à permettre à chacun des membres de la famille de donner-prendre selon un équilibre de justice. Ce donner-prendre est le cœur de la démarche thérapeutique, son fondement et son objectif. L'association propose des ateliers contextuels, des formations à la clinique  de concertations inspirés de Boszormenyi-Nagy.

logo_EFF-e1540218848824.png

​​IFTC Institut de formation la thérapie contextuelle.

Le parcours formatif de l’IFTC propose un processus adapté aux conditions actuelles des formations en Thérapie Familiale, en articulant des modules de formation, les Ateliers Contextuels et les Rencontres Contextuelles.
Le cursus associe des temps de sensibilisation, des temps de formation théorique, des temps de formation à la thérapie contextuelle didactique animés par le formateur en présence des familles.

Le prochain module de sensibilisation est organisé en Région parisienne du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2021.

Bulletin d’inscription et demandes d'informations  à

Contact : prosset@wanadoo.fr

39, rue Dulong – 75017 PARIS –
Contact : Gaétan DUJARDIN

gaetandujardin@yahoo.fr
N° de SIRET : 848 329 264 00016 – Association déclarée en préfecture le 05/02/2019 –

N°RNA : W751250969

www.journaldumauss.net

La Revue du MAUSS est fondée en 1981 par des sociologues, des économistes et des anthropologues français qui s’opposent à l’évolution des sciences humaines des années 80. Ils reprochent à l’époque une adhésion à l’hégémonie d’un modèle économique uniforme et à une vision instrumentale des rapports humains.

         La référence à Marcel Mauss et à la critique de l’utilitarisme  inspirées de l’École Sociologique française permet de rassembler nombre de positions critiques claires et explicites.  Au fil des années, la Revue du MAUSS a contribué au développement d’un ensemble de théories originales dont le dénominateur est le paradigme du don. Elle apparaît comme l’organe d’un mouvement de pensée original dans le champ des sciences humaines; des liens s’amorcent avec l'approche thérapeutique familiale et l’œuvre de Boszormenyi-Nagy

images.jpeg

www.fractale-formation.fr

AUjourd’hui, les pratiques en thérapie familiale ont considérablement évolué et se sont diversifiées.
C’est d’abord le fait de l’évolution des familles, de leurs problématiques et du type de demande et d’attente qu’elles formulent.
C’est aussi lié à la diversité des situations rencontrées du fait des différences sociales et culturelles qui existent.
C’est encore à mettre en relation avec l’importance pour la plupart des thérapeutes de définir et de pratiquer leur propre style d’intervention, lié à leur formation et leur contexte d’intervention, mais aussi à leur propre histoire et personnalité.