Objet du site

 

Ce site a notamment pour objet de présenter l'ampleur du  paradigme de la thérapie contextuelle introduit par Ivan Boszormeny-Nagy (1920-2007) et de tenter des connexions fécondes avec l'univers de l'anthropologie du don et celui de la psychanalyse.

 

Les notions de  parentification, conflit et clivage de loyauté, délégation, mérite, légitimité constructive et destructive, partialité multidirectionnelle sont l’œuvre de Boszormeny-Nagy: Ce pionnier des thérapies familiales met l'accent sur le rapport débiteur-créancier, la logique du don dans les relations actuelles et les générations au sein de la famille. Biographie

 

Pierre Michard est le cofondateur de ce site avec Bernard Mazzaschi. Il est l'auteur des deux premiers volets du site autour des questions contextuelles et du glossaire.

Cofondateur de l’association Processus, docteur en psychologie clinique sous la direction du psychanalyste Jean Georges Lemaire (2002), il a écrit plusieurs ouvrages et divers articles consacrés à la thérapie contextuelle. Après avoir suivi un cursus psychanalytique ainsi que des formations à l'approche systémique, il exerce en tant que thérapeute familial. Puis, il rencontre Ivan Borszomenyi-Nagy, créateur de la thérapie contextuelle, dont il suit les enseignements durant une quinzaine d'années. Il est cofondateur de  Processus, association de formation. Il se consacre à la transmission de la thérapie familiale contextuelle en France et à l'étranger, supervise des consultants familiaux et des équipes. Il consulte auprès d'individus et de familles. Il reçoit essentiellement des adolescents aux prises avec leur famille. Bibliographie

L’association Processus

 

L’association Processus, créée en 1974, a élaboré ce site  et a pour objet  de soutenir la recherche, l’enseignement et le développement en sciences humaines. Elle entend soutenir l’approfondissement et la diffusion de cette approche transgénérationnelle des dons et des dettes au sein des figures actuelles de la famille.

Regroupant des professionnels du soin et de l’éducation, des cliniciens de divers obédiences, l’association propose également :

  1. des formations dans différents domaines,

  2. des interventions dans les organisations,

  3. des groupes d'analyse des pratiques,

  4. des supervisions

 

Ces actions peuvent se réaliser à partir de différentes références théoriques en faisant appel à des professionnels qualifiés

 

Contenu du site

 

Ce site se compose :

 

  • D’une première section qui introduit au modèle contextuel sous l’angle de la formulation de questions autour de la balance des contributions entre  proches. Grace à la partialité multidirectionnelle, le  consultant  amorce un dialogue entre les partenaires, dont le but est de traduire  en mots le grippage de l’oscillation de leurs échanges, de donner à penser sur les déficits de réciprocité, sur l’injustice à ne pas recevoir, autant que l’injustice à ne pouvoir donner. Il s’y ajoute des extraits d’entretiens familiaux.

Le lecteur ne verra pas dans cette perspective un questionnaire mais une occasion de s’approprier la pratique de l’entretien et de retraverser quelques angles de l’ossature comptable de sa vie.

 

  • D’une seconde section qui présente un glossaire des concepts du corpus théorique développés à la maturité de l’œuvre notamment dans les séminaires en langue française de Belgique, de France et de Suisse, au cours des années 90 et dont les traductions étaient assurées  par Catherine Ducommun-Nagy. Il s'y ajoute les repérages cliniques divers qui croisent  la perspective contextuelle.

 

  • D’une troisième section, qui présente une biographie de Ivan Boszormeny-Nagy, des références bibliographiques, des apports et articles de différents auteurs Cette section  est ouverte à des contributions diverses.

  • D’une quatrième section qui informera régulièrement de propositions pour :

  1. des formations sur différents thèmes,

  2. des groupes de travail

  3. des séminaires.

L’association Processus est déclarée en tant qu’organisme de formation.

Numéro d'existence : 11.75.50256.75