ATELIERS CONTEXTUELS PARISIENS 2021

 

 

Fil rouge


Pierre MICHARD, Thérapeute familial contextuel

M.C. MICHAUD: Thérapeute familiale, clinicienne de concertation Formateurs

Béatrice BAUDRY : Psychiatre, Thérapeute Familiale

Jean Pierre CHAMBON, Psychothérapeute Contextuel

Valérie FICHTER : Médecin, Thérapeute Familiale

Philippe GUILLAUMOT, Psychiatre

Docteur Jean-Marie LEMAIRE : Psychiatre, Thérapeute Familial, Clinicien de Concertation, consultant dans plusieurs services de la protection de l’enfance et de l’Education Nationale en France, en Belgique, en Italie et en Algérie.

,

  

Calendrier 2021 : 4 Samedis :

 12 06 2021: Présentation de la thérapie contextuelle. Les quatre dimensions de la relation et l’équilibre Between Give and Take dans les liens familiaux et professionnels.


 

02.10.2021 : L’attention aux loyautés et à la confiance comme condition d’une relation équitable et juste.

 
27.11.2021 : Partir de la dimension des faits pour questionner la dimension de l’éthique relationnelle.


 

18.12.2021 : le dialogue contextuel : attention et partialité multidirectionnelles dans le Travail Thérapeutique de Reseau

7

 

Centre Ressources Multi Handicap 42 avenue de l’Observatoire Paris 14ème Métro Port Royal

Horaire : 10h à 17h

Lieu : Centre Ressources Multi Handicap 42 avenue de l’Observatoire Paris 14ème Métro Port Royal

 

UNE CLINIQUE DU DIALOGUE

« Conforter la capacité des membres de la famille au dialogue est un des buts les plus importants de la thérapie. Ce qui compte réellement dans le dialogue est accepter l’altérité d’une autre personne, la volonté de l’écouter et de lui répondre » Iván Böszörményi-Nagy.

Psychiatre américain d’origine hongroise, Iván Böszörményi-Nagy, (1920-2007) est connu, dès la fin des années cinquante, pour son travail de pionnier dans le domaine de la thérapie familiale et de la psycho- généalogie. Au croisement de la systémique et de la psychanalyse, il a développé la Thérapie Contextuelle, qui intègre un paradigme nouveau, l’éthique relationnelle, à savoir la juste répartition des mérites, des bénéfices et des obligations dans les relations interpersonnelles. Nagy considère la confiance, la loyauté, et le support mutuel comme les clefs qui caractérisent les relations intrafamiliales et maintiennent la famille unifiée.

 

En collaboration avec : A.F.C.C.

   

Objectifs généraux

Dans un contexte socio-économique complexe, il est difficile de percevoir des pistes d’actions novatrices, des perspectives d’avenir stimulantes, des marges de manœuvre individuelles et collectives. Paradoxalement, les injonctions à la participation des familles, au partenariat, à la coordination des services et au travail en réseau se multiplient.

Les membres des familles nous font sortir de nos cadres habituels, de nos formations spécifiques pour nous permettre de développer d’autres compétences: Ils nous donnent rendez-vous dans des espaces où des professionnels de champs différents sont appelés à travailler ensemble.

Comment soutenir simultanément les liens familiaux, les liens intra et inter- institutionnels ?
Comment valoriser la continuité entre Travail Thérapeutique Familial et Travail Thérapeutique de Réseau ?

La Thérapie Contextuelle, courant majeur de thérapie familiale, fondée par I. Boszormenyi-Nagy, introduit l’éthique relationnelle comme dimension incontournable de toute pratique à visée thérapeutique. Elle soutient les professionnels de première ligne, les responsables de services, les responsables politiques, les bénévoles et répond aux enjeux actuels de santé publique.

Les ateliers contextuels proposent aux intervenants (parents relais, experts d’expériences) et aux cliniciens dans l’aide, le soin, l’éducation, le contrôle, la culture d’enrichir leurs pratiques par l’exploration des concepts de la thérapie contextuelle.

•               Ø  Les ateliers sont des temps d’apprentissage au dialogue contextuel sur nos territoires d’intervention
 

•               Ø  Les ateliers permettent de transmettre les concepts de la Thérapie Contextuelle à des professionnels ainsi qu’à des bénévoles
ØLes ateliers favorisent le partage d’expériences, de démarches et d’outils qui valorisent et stimulent les réseaux d’aide, de soin, d’éducation, de sécurité et de contrôle.

 

Thèmes et calendrier :

: « Présentation de la thérapie contextuelle. Les quatre dimensions de la relation et l’équilibre du donner et prendre dans les liens familiaux et professionnels »

: «L’attention aux loyautés et à la confiance comme conditions d’une relation équitable et juste »

« Partir de la dimension des faits pour questionner la dimension de l’éthique relationnelle »

« Le dialogue contextuel : attention et partialité multidirectionnelles dans le travail thérapeutique de réseau »

 

Méthodologie :

Ateliers de 15 À 20 personnes
Travail en grand groupe et en sous-groupes
Supports de formation : extraits d’enregistrements vidéo de thérapies familiales, de séances de travail en réseau intra et interinstitutionnel ; mises en situations ; productions individuelles et collectives à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et collaborateurs et les participants.

 

Inscriptions :

Coûts : 500 € les 4 journées

Contact : MC Michaud 01 34 30 00 30/ 06 08 84 40 66 pole.formation@ecoleetfamille.fr

ou C Mariette : catherin.mariette@orange.fr Possibilités de prise en charge en formation continue :

« Ecole et Famille » a répondu aux exigences du décret qualité des OPCA Organisme de formation référencé DATADOCK