ANALYSE DES PRATIQUES

L'association Processus propose dans le cadre de la formation professionnelle des sessions d'analyse des pratiques pour les équipes souhaitant renforcer leur cohésion et leur compréhension des situations et difficultés  rencontrées.

Deux champs  d’interventions :

 

Ø  Analyses des pratiques dans le domaine de la périnatalité : identifier les signes des situations à risque, dépister les signes de fragilité,  penser l’environnement familial, et son fonctionnement, soutenir les mères en souffrance psychique, le travail en équipe et en réseau.

 

Ø  Analyse des pratiques pour  les équipes qui travaillent auprès  d’ enfants en souffrance psychique : analyse des situations, compréhension des agits et repérage de la souffrance psychique, le travail en équipe.

 

Public concerné : Equipes de pédo-psychiatrie et de périnatalité, de PMI, de crèches, équipes pluridisciplinaires de service à l’enfance sociaux et médico-sociaux.

Modalités :

 

Examen des situations apportées par els participants et les questions qui se posent à l’équipe lors de ses interventions.

Echanges cliniques et apports théoriques.

Documents vidéos

 

Ces modalités doivent permettre un approfondissement des connaissances et une réflexion sur sa pratique quotidienne auprès des personnes et des enfants.

 

Renseignements :      Madame Laurence Spitzer

                                        Mail : laurence.spitzer@wanadoo.fr

Tél  : 06 17 11 88 43

Formatrice :

Madame Laurence Spitzer, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute analyste, formatrice.

 

Disposant d’une solide expérience  en pédopsychiatrie depuis de nombreuses années sur Paris associé à un travail clinique de prévention dans le domaine de la périnatalité.  et une réflexion   institutionnelle en  équipe.