logp ateliers.jpg

 

Les causeries contextuelles

 

Les causeries contextuelles ont le projet de regrouper des professionnels qui mènent des entretiens familiaux ou individuels avec l’appui de l’approche contextuelle. Elles pourront aussi accueillir ceux et celles qui souhaitent se sensibiliser à l’œuvre de Ivan Boszormenyi Nagy.

 

L’histoire personnelle, les formations initiales, les styles propres à chacun ainsi que les dispositifs institutionnels publics ou privés dans lesquels nous intervenons mobilisent le patrimoine de l’approche contextuelle.

 

Les causeries sont un temps d’intervision de la façon dont chacun s’approprie l’héritage de Ivan Boszormenyi-Nagy.

La spécificité des engagements personnels permettra des lectures contrastées de l’apport de Nagy. Nous nous intéresserons aux connexions avec d’autres champs des sciences humaines notamment de l’anthropologie du don et du monde des thérapies.

 

Les causeries contextuelles inviteront des chercheurs ou des praticiens qui développent des points de vue des zones de proximité avec l’approche contextuelle.

 

Nous inaugurerons la première rencontre par le questionnement contextuel : que veut dire donner, recevoir, rendre, prendre, demander, garder, refuser à la lumière de l’éthique relationnelle, au travers des témoignages de chacun et chacune.

 

Les causeries sont animées par Pierre Michard et le Dr Béatrice Baudry ; elles sont ouvertes au plus large public et gratuites.

 

Horaires : 19h à 21 h.  

Lieu : Centre de Ressources Multihandicap, 42 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris

Dates : 16 avril, 18 juin (exceptionnellement jusqu’à 20 h 30), 17 septembre, 15 octobre,

17 décembre. Les dates de mai à novembre sont encore à déterminer.

 

Contacts : pebs.baudry@gmail.com ou pierre.michard@gmail.com

Nous vous remercions d’informer les animateurs de votre venue.